Du citoyen à l’élu et à l’architecte

Pour que ce rêve devienne réalité, il doit impliquer les aînés, l’ensemble de la communauté et une grande diversité d’acteurs. Nous désirons rassembler plusieurs visions pour faire du Quartier des générations un milieu riche et rassembleur.

Participer et être complices

De multiples études révèlent les impacts concrets que la participation sociale a sur la santé mentale et la santé physique des aînés. Avec les nouveaux visages du vieillissement, les retraités sont et seront plus actifs et en santé que jamais : ils ont maintenant de 15 à 20 ans de vie active devant eux. Nous croyons qu’en favorisant la participation citoyenne, l’entraide et l’action bénévole, nous contribuerons au vieillissement actif qui bénéficiera à toute la communauté, tel que souhaité par un nombre grandissant d’aînés.

La transformation des espaces facilitera l’implication des aînés dans leur quartier. Les locaux communautaires quant à eux favoriseront les rencontres, faciliteront cette participation et laisseront place à l’initiative.

Vieillir à son plein potentiel

Réalité incontournable du vieillissement actif, il faut continuer à veiller au maintien de notre santé. Les diverses interventions permettront entre autres de créer un milieu où les aînés pourront pratiquer de saines habitudes de vie. Les locaux communautaires offriront la possibilité de créer et de participer à des activités physiques, récréatives et/ou de stimulation intellectuelle, tandis que les espaces extérieurs et les jardins inciteront la communauté avoisinante à profiter des aménagements.

Pareillement, le soutien d’initiatives favorisant la sécurité alimentaire permettra la promotion de saines habitudes de vie. Avec cette approche intégrée, nous pourrons réfléchir ensemble et être à l’écoute des besoins réels des aînés.

Vivre dans un milieu sécurisant

Avec notre volonté de créer ce milieu de vie vient la préoccupation d’en faire un lieu qui soutiendra le vieillissement en communauté. Ce type d’habitation permettra aux personnes de se créer plus facilement un réseau de proximité sécurisant: c’est un atout d’avoir un entourage qui se préoccupe de notre bien-être. Du côté architectural et urbain, nous nous assurerons de l’accessibilité universelle afin que les espaces intérieurs et extérieurs s’adaptent au développement et au maintien de l’autonomie fonctionnelle des personnes.

Cette redécouverte du quartier débutera par le verdissement des espaces urbains qui en fera un îlot de fraîcheur et, par la suite, la revalorisation des berges plus à l’ouest feront du quartier un environnement durable. Nous veillerons à ce que les infrastructures et les activités du projet favorisent un sentiment de sécurité partagé.

Ce nouveau modèle de services visant à répondre aux besoins actuels et futurs des aînés, deviendra un quartier dans un quartier. 

Découvrez les habitations

Croire au potentiel individuel et collectif, soutenir le projet

Contribuer