Le Quartier des générations est un nouveau modèle de services, à échelle humaine.

Situé à Ahuntsic au bord de la Rivière-des-Prairies, le Quartier des générations est un lieu innovant ouvert sur la communauté, permettant la rencontre de toutes les générations grâce à des espaces collectifs, des activités rassembleuses et différents types d’habitation.

Un lieu de vie unique

Le vieillissement collectif de la population transforme en profondeur la société québécoise qui est appelée à s’adapter. Ces changements ont amené la Fondation Berthiaume-Du Tremblay à réfléchir à des solutions innovantes d’habitation et de services pour les aînés qui répondent à leurs aspirations actuelles et futures.

Dans le contexte où cinq générations cohabitent, notre vision se veut inclusive et participative. Nous avons dans la mire une participation sociale active des aînés en tant qu’acteurs de choix ET complices des autres générations. Le Quartier des générations est, par son ouverture sur la communauté et son approche plurigénérationnelle, un quartier dans un quartier.

L’approche plurigénérationnelle suggère de combiner les énergies des aînés à celles des autres générations vers des buts communs tout en conjuguant les forces et les différences de chacune. Afin d’y parvenir, trois axes de réflexion et d’action ont été ciblés : la participation, la santé et la sécurité.

Le Quartier des générations regroupe sur le même site La Résidence Berthiaume-Du Tremblay (CHSLD) et son Centre de jour, les Résidences certifiées pour aînés autonomes Le 1615 et Le 1625, l’Habitation Le 1675 ainsi que des espaces collectifs extérieurs et intérieurs qui stimulent les rencontres entre les aînés et la communauté avoisinante.

Bien plus qu’un espace bâti, le Quartier des générations sera un milieu où tous collaboreront à favoriser l’innovation et le vieillissement actif, toutes générations confondues. 

Espaces collectifs et services

Des espaces collectifs intérieurs et extérieurs ouverts sur la communauté sont aménagés pour permettre des occasions de rencontres plurigénérationnelles enrichissantes.

  • Accès à une panoplie d’activités :
    • Cuisine collective
    • Cercle de lecture
    • Aide aux devoirs
    • Café-discussions
    • Club de marche
    • Cours d’informatique
    • Séance de yoga
  • Accès à des espaces de soins
  • Tenue d’évènements festifs et culturels
  • Et toutes autres idées créatives et novatrices

Le Quartier des générations est un environnement propice à la participation sociale et à l’implication par et pour sa communauté. Il agit à titre de facilitateur et encourage les différents acteurs de la communauté à s’impliquer dans l’organisation d’activités rassembleuses, créant ainsi un sentiment d’appartenance pour ceux qui le fréquentent et l’habitent.

Un conseil d’administration composé de personnes impliquées et expérimentées ayant des parcours professionnels diversifiés.

Nicole Ouellet, Présidente

Madame Nicole Ouellet est une personnalité très active au sein d’organisations au service des aînés. Dotée d’un esprit entrepreneurial, elle contribue au bien vieillir au Québec en développant des projets novateurs, depuis plus de 30 ans. Directrice de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay depuis 1991, elle occupe également les fonctions de présidente de la Résidence Berthiaume-Du Tremblay et du Quartier des générations. À travers ces organisations, elle participe à initier et inspirer des changements sociaux, à innover dans les services aux aînés et à accompagner le milieu communautaire.

Au fil des années, elle a su tisser des liens privilégiés avec les organisations communautaires, publiques, privées et universitaires. Madame Ouellet est membre de plusieurs conseils d’administration à caractère social et philanthropique, dont le Collectif des fondations sur les inégalités sociales et l’Institut Mallet, depuis sa fondation.

François Renaud, Vice-président

À titre de chercheur à la Société d’habitation du Québec, M. Renaud a notamment abordé la problématique du logement pour les aînés dans le contexte d’une société vieillissante. Il a également soutenu et favorisé le développement d’initiatives communautaires en matière d’habitat.

Maintenant retraité, il continue de s’impliquer à titre bénévole dans plusieurs organisations liées au secteur du logement et à ses diverses clientèles.

Carmen Gauthier, Vice-présidente-finances

Suite à l’obtention du titre professionnel de comptable agréé, madame Gauthier a effectué la vérification d’établissements de la santé comme membre de l’équipe de Samson Bélair Deloitte & Touche. Cette expérience lui a permis d’obtenir des postes de directrice des ressources financières jumelés parfois à celui de directrice des services techniques et des systèmes d’information dans des centres d’hébergement et de soins de longue durée et des centres hospitaliers.

En préretraite, elle a occupé le poste de directrice des ressources financières, techniques et informationnelles à la Résidence Berthiaume-Du Tremblay et maintenant à la retraite, elle siège sur différents conseils d’administration d’OBNL.

Ghyslaine Lalande, Administrateur

Mme Ghyslaine Lalande a travaillé comme organisatrice communautaire en CLSC puis dans le domaine de la formation gérontologique. Elle a collaboré à la création des Rendez-vous annuels initiés par PRÉSÂGES. Elle a dirigé le Centre universitaire de formation en gérontologie de l’Université de Sherbrooke qui regroupe des programmes de formation professionnelle et des programmes de maîtrise et de doctorat en gérontologie.

Maintenant retraitée, elle est active et engagée dans sa communauté auprès des aînés.

Hélène Rajotte, Administrateur

Infirmière de formation, Mme Rajotte a fait carrière dans le réseau de la santé et au sein de son ordre professionnel. Elle a occupé diverses fonctions dans le domaine des soins et de la gestion, notamment à titre de directrice des soins infirmiers, ainsi que directrice générale et secrétaire de l’OIIQ. Elle a siégé sur différents comités ministériels et a agi à titre de commissaire à la Commission d’étude sur les services de santé et des services sociaux du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (Commission Clair).

Elle a également été visiteuse pour le Conseil canadien d’agrément des établissements de santé. Depuis sa retraite, elle a apporté sa contribution à des comités variés dans les sphères de la muséologie, de la formation, de la qualité et ce, toujours reliées à la santé.

Les membres du conseil d’administration peuvent compter sur l’expertise d’une équipe engagée envers le Quartier des générations pour faciliter la réalisation de leur mandat.

Croire au potentiel individuel et collectif, soutenir le projet

Contribuer