Un quartier dans un quartier axé sur l’innovation et le vieillissement actif

Ce projet propose un nouveau modèle de services, à échelle humaine, visant à répondre aux besoins actuels et futurs des aînés. Situé dans le quartier Ahuntsic de Montréal, il deviendra, par son ouverture sur la communauté et son approche plurigénérationnelle, un quartier dans un quartier.

Des solutions innovantes

Dans le contexte actuel, le vieillissement collectif de la population transforme en profondeur la société québécoise qui est appelée à s’adapter. Ces changements ont amené la Fondation Berthiaume-Du Tremblay à réfléchir à des solutions innovantes d’habitation et de services pour les aînés qui répondraient à leurs aspirations. De cette réflexion est né le désir de tout mettre en œuvre pour créer un nouveau type de milieu de vie innovateur et durable pour l’environnement : Le Quartier des générations.

Le concept architectural

La maison unifamiliale est recontextualisée à échelle humaine. Cette recomposition mieux adaptée permet une lecture plus fragmentée et la création d’un sentiment d’appartenance et d’invidualité plus fort.

Le 1675, implantation et bâtiment

Les matériaux proposés sont inspirés des revêtements caractéristiques au quartier. Ainsi, la brique choisie sera foncée avec des reflets rouges. Cette brique contrastera avec des panneaux et des éléments métalliques clairs. La combinaison sensible entre les matériaux environnants et des accents plus contemporains vise à s’intégrer au patrimoine environnant.

Des locaux communautaires y seront aussi aménagés et stimuleront les rencontres entre les aînés et la communauté avoisinante. Ce projet favorisera le vieillissement actif des aînés, notamment par la synergie créée entre les personnes et les différentes offres de services de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay au même emplacement (résidences certifiées pour aînés autonomes, Centre de jour et CHSLD).

La complémentarité des missions permettra au Quartier des générations de faire preuve de leadership.

Avec ce projet, nous lançons l’invitation à une réflexion commune sur le milieu de vie qu’il pourra devenir.

Croire au potentiel individuel et collectif, soutenir le projet

Contribuer