Le Quartier des générations est un nouveau modèle de services, à échelle humaine.

Situé à Ahuntsic au bord de la Rivière-des-Prairies, le Quartier des générations est un lieu innovant ouvert sur la communauté, permettant la rencontre de toutes les générations grâce à des espaces collectifs, des activités rassembleuses et différents types d’habitation.

Un lieu de vie unique

Le vieillissement collectif de la population transforme en profondeur la société québécoise qui est appelée à s’adapter. Ces changements ont amené la Fondation Berthiaume-Du Tremblay à réfléchir à des solutions innovantes d’habitation et de services pour les aînés qui répondent à leurs aspirations actuelles et futures.

Dans le contexte où cinq générations cohabitent, notre vision se veut inclusive et participative. Nous avons dans la mire une participation sociale active des aînés en tant qu’acteurs de choix ET complices des autres générations. Le Quartier des générations est, par son ouverture sur la communauté et son approche plurigénérationnelle, un quartier dans un quartier.

L’approche plurigénérationnelle suggère de combiner les énergies des aînés à celles des autres générations vers des buts communs tout en conjuguant les forces et les différences de chacune. Afin d’y parvenir, trois axes de réflexion et d’action ont été ciblés : la participation, la santé et la sécurité.

Le Quartier des générations regroupe sur le même site La Résidence Berthiaume-Du Tremblay (CHSLD) et son Centre de jour, les Résidences certifiées pour aînés autonomes Le 1615 et Le 1625, l’Habitation Le 1675 ainsi que des espaces collectifs extérieurs et intérieurs qui stimulent les rencontres entre les aînés et la communauté avoisinante.

Bien plus qu’un espace bâti, le Quartier des générations sera un milieu où tous collaboreront à favoriser l’innovation et le vieillissement actif, toutes générations confondues. 

Espaces collectifs et services

Des espaces collectifs intérieurs et extérieurs ouverts sur la communauté sont aménagés pour permettre des occasions de rencontres plurigénérationnelles enrichissantes.

  • Accès à une panoplie d’activités :
    • Cuisine collective
    • Cercle de lecture
    • Aide aux devoirs
    • Café-discussions
    • Club de marche
    • Cours d’informatique
    • Séance de yoga
  • Accès à des espaces de soins
  • Tenue d’évènements festifs et culturels
  • Et toutes autres idées créatives et novatrices

Le Quartier des générations est un environnement propice à la participation sociale et à l’implication par et pour sa communauté. Il agit à titre de facilitateur et encourage les différents acteurs de la communauté à s’impliquer dans l’organisation d’activités rassembleuses, créant ainsi un sentiment d’appartenance pour ceux qui le fréquentent et l’habitent.

Un conseil d’administration composé de personnes impliquées et expérimentées ayant des parcours professionnels diversifiés.

Ghyslaine Lalande, Présidente

Ghyslaine Lalande a travaillé comme organisatrice communautaire en CLSC puis dans le domaine de la formation gérontologique. Elle a collaboré à la création des Rendez-vous annuels initiés par PRÉSÂGES. Elle a dirigé le Centre universitaire de formation en gérontologie de l’Université de Sherbrooke qui regroupe des programmes de formation professionnelle et des programmes de maîtrise et de doctorat en gérontologie.

Maintenant retraitée, elle est active et engagée dans sa communauté auprès des aînés.

Erwan Poënces , Vice-président

Urbaniste de formation, Erwan Poënces a travaillé une dizaine d’année à Paris dans le domaine de l’habitation avant de s’installer à Montréal en 2009. Au sein du Groupe de ressources techniques (GRT) Bâtir son quartier, il a contribué au développement d’une vingtaine de projets de logements communautaires, dont le Quartier des générations. En tant qu’agent de développement, il a travaillé dans plusieurs quartiers montréalais où il a accompagné de nombreux organismes et instances locales dans leurs travaux. Il a aussi siégé au conseil d’administration du Fonds d’Acquisition de Montréal en tant que secrétaire-trésorier.

Il a intégré en 2019 le Service de l’urbanisme de la Ville de Laval où il travaille notamment à accompagner et faciliter la mise en œuvre des projets de logements sociaux.

Carmen Gauthier, Trésorière

Suite à l’obtention du titre professionnel de comptable agréé, Carmen Gauthier a effectué la vérification d’établissements de la santé comme membre de l’équipe de Samson Bélair Deloitte & Touche. Cette expérience lui a permis d’obtenir des postes de directrice des ressources financières jumelés parfois à celui de directrice des services techniques et des systèmes d’information dans des centres d’hébergement et de soins de longue durée et des centres hospitaliers.

En préretraite, elle a occupé le poste de directrice des ressources financières, techniques et informationnelles à la Résidence Berthiaume-Du Tremblay et maintenant à la retraite, elle siège sur différents conseils d’administration d’OBNL.

Michel Sanfaçon, Administrateur

Michel Sanfaçon a œuvré principalement dans le domaine de la coopération. Suite à la mise sur pied d’une coopérative d’habitation, il contribue à la création et à la coordination de la Fédération des coopératives d’habitation de Québec, pour travailler ensuite à titre de coordonnateur des services aux membres à la Confédération québécoise des coopératives d’habitation. Après un bref passage comme directeur adjoint et responsable des communications au Centre local de développement de Québec (CLD), il s’engage au niveau de la coopération internationale avec SUCO. Après avoir été représentant pays pour le Pérou, il y occupe le poste de chargé de programme-développement local où il conçoit et gère avec des communautés d’Amérique du Sud, Centrale et des Caraïbes, des projets de développement local et d’agroenvironnement qui permettent l’amélioration des conditions sociales, économiques et environnementales des populations concernées.

Ayant cessé toute activité professionnelle depuis septembre 2019, il poursuit son engagement communautaire en tant que résident et membre actif du Quartier des générations, notamment en collaborant à la mobilisation du milieu autour d’actions novatrices qui favorisent la reconnaissance de la contribution des ainés au développement durable de la société.

Kate Bulman, Administratrice

Kate Bulman a grandi au cœur du milieu communautaire aux côtés de son père, pasteur. Elle a travaillé successivement dans des organismes communautaires avec des personnes ayant un déficit intellectuel, des familles défavorisées, des nouveaux arrivants, des personnes ayant des problèmes de santé mentale, etc.

Par la suite, Kate a exercé le métier de tôlerie de précision et enseigné à l’École des métiers de l’Aérospatiale. Elle a complété des études en français langue seconde et un baccalauréat en études religieuses.

Toujours impliquée lors de ses études et en dehors de son travail, Kate a milité pour les droits humains en Amérique latine, pour l’intégration des femmes dans les métiers non traditionnels, a participé à la création d’un organisme d’habitation avec d’autres familles. Elle se sent privilégiée de vivre au 1675 où elle représente les locataires au conseil d’administration du Quartier des générations.

Les membres du conseil d’administration peuvent compter sur l’expertise d’une équipe engagée envers le Quartier des générations pour faciliter la réalisation de leur mandat.

Croire au potentiel individuel et collectif, soutenir le projet

Contribuer